Les sentiers laurentiens, uniques en Amérique du Nord

by Louis Giguère

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, les motifs invoqués pour s’installer dans les Laurentides par les clients que j’ai représentés comportent toujours la proximité d’installations pour pratiquer des activités de plein air. Pourquoi, en effet, s’installer là où il fait plus froid plus longtemps, où il y a plus de neige et où l’on doit se rendre en empruntant une autoroute achalandée, si ce n’est pour profiter d’une certaine exclusivité? De la belle nature, il y en a ailleurs au Québec, mais un réseau de sentiers comme celui des Laurentides, il n'y en a nulle part ailleurs en Amérique du Nord!

L’exclusivité laurentienne

Il s’agit du berceau du ski nordique en Amérique du Nord, rien de moins, développé par des pionniers tels que le Norvégien Herman Smith-Johannsen dit Jackrabbit. Il est arrivé chez nous avec ses skis nordiques alors que personne ne connaissait ce sport. Il fonde plusieurs clubs de ski, est entraîneur de l’équipe canadienne de ski de fond aux Jeux Olympiques de 1932. Puis, il défriche notamment la fameuse piste de ski nordique Maple Leaf qui reliait Shawbridge à Labelle, d'une longueur de 132 km.

En 1940, avec le concours de nombreux autres pionniers de ce sport, le réseau comptait 1600 km de sentiers! Cet impressionnant legs fait pas partie de notre patrimoine et nombreux sont ceux qui le voient ainsi. Plusieurs acteurs du milieu sont actifs, fort bien organisés et aussi impliqués que ces pionniers pour protéger ce qu’il en reste (quelques 400 km) et réhabiliter une partie de ce qui est disparu.

Une plus-value à considérer

L’accès à un sentier constitue une plus-value pour l'immobilier des Laurentides. C'est une richesse collective à préserver pour garantir un accès au plus grand nombre. Lorsqu’un sentier patrimonial passe près de son terrain (généralement dans un boisé) et que l’on veut vendre, rien de mieux que de démontrer sa valeur: un accès direct à l’un des plus beaux réseaux de ski nordique, de parcs régionaux et de sentiers multifonctionnels en Amérique du Nord. Et surtout, transmettons au prochain propriétaire la volonté de protéger ce réseau de sentiers.

 

agent

Louis Giguère

+1(514) 594-9527

GET MORE INFORMATION

Name
Phone*
Message